Aller au contenu principal
Fermer

Logiciels et IA : Siemens acquiert la société américaine Dotmatics
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2025 à 08:28

Le groupe allemand Siemens a annoncé mercredi l'acquisition pour 5,1 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) du jeune fabricant américain de logiciels scientifiques basés sur l'IA Dotmatics afin d'élargir son portefeuille dans le domaine des sciences de la vie.

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Siemens entend ainsi "étendre ses logiciels basés sur l'IA au domaine des sciences de la vie (...), marché complémentaire en pleine croissance", indique un communiqué expliquant que la société américaine propose "une plateforme leader sur le marché, avec un portefeuille d'applications scientifiques et de gestion de données" qui permet notamment le développement de médicaments grâce à l'IA.

Avec cette acquisition, le conglomérat allemand, qui fabrique aussi bien des trains et des turbines que des solutions numériques, veut accélérer sa transformation en une entreprise axée sur la technologie et les outils numériques.

Siemens a récemment bouclé le rachat, pour dix milliards de dollars, d'un autre fabricant de logiciels américain, Altair Engineering, actif dans le domaine des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle.

Dotmatics, fondée en 2005 et basée à Boston, se présente comme "un leader des logiciels scientifiques de R&D qui relient la science, les données et la prise de décision", permettant d'accélérer l'innovation dans le domaine des sciences de la vie. La société emploie 800 personnes et est active dans plus de 180 pays.

"Le secteur des sciences de la vie représente un marché complémentaire intéressant pour les logiciels et élargit le marché potentiel des logiciels industriels de Siemens d'un volume de 11 milliards de dollars", indique le groupe allemand.

"Ce marché est porté par des changements structurels, tels que le besoin accru de médicaments dû au vieillissement de la population et l'amélioration de l'accès aux médicaments", ajoute Siemens.

Le financement de l'acquisition sera principalement assuré par la vente d'actions de sociétés cotées en bourse, dont celles de la filiale de matériel médical Siemens Healthineers, précise le communiqué.

Alors que l'activité de numérisation des usines, l'un des moteurs de croissance de Siemens ces dernières années, subit de plein fouet une baisse de la demande, la division logiciels a affiché des résultats flatteurs au cours des derniers trimestres.

Valeurs associées

236,650 EUR XETRA +0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...